Parole d'adhérent
Une installation sereine grâce à Cerfrance
En 2018, Antoine, électricien et Eva, secrétaire, décident de changer de vie pour élever des chèvres.
Avant de se lancer, le couple a mûrement réfléchi le projet et s’est fait accompagner. « Plus qu’un cabinet comptable, nous avions besoin de trouver du conseil et de l’expertise agricole, car le monde agricole a ses spécificités », explique Antoine. « Lorsque nous nous sommes rapprochés du monde agricole, le nom de Cerfrance est revenu à plusieurs reprises ; dès le premier échange avec notre conseiller Cerfrance, nous avons constaté une maîtrise des dossiers d'installation des jeunes agriculteurs ».
Et depuis, « nous ne regrettons pas ce choix. Avec notre conseiller, et l'ensemble de l'équipe, nous disposons d'une grande disponibilité, de conseils, d'une écoute attentive et particulière ».
Après avoir fait le point sur leur vision, leurs envies et les éventuels obstacles ou contraintes, Antoine et Eva ont validé leur choix avec leur conseiller de s’installer en GAEC. « Cerfrance a fait les démarches pour mettre en place la structure juridique. Notre conseiller nous a également éclairé pour choisir le régime fiscal le plus adapté à notre situation. Cela nous a permis de démarrer sereinement».
Depuis leur installation en janvier 2019, Cerfrance accompagne Eva et Antoine « que ce soit en matière de gestion, de comptabilité ou pour notre déclaration PAC... Dans chacun de ces domaines, nous bénéficions d'un conseiller dédié et disponible. Cet accompagnement nous permet de faire les bons choix et de nous projeter ». Pour le jeune couple, Cerfrance a permis de mener à bien ce projet personnalisé et pluridisciplinaire « grâce à des experts qui travaillent en équipe ».
Cerfrance Nord – Pas de Calais vous accompagne pour faire des choix éclairés
Lors de la création d’une entreprise, de nombreuses questions juridiques et fiscales se posent et il est primordial de les traiter avec attention et en parfaite connaissance.
En effet, les choix juridiques et fiscaux sont une réflexion à avoir dès le début, avant même le démarrage de l’activité, car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur la performance d’une entreprise.
Les conseillers Cerfrance Nord – Pas de Calais vous accompagnent pour :
-
Faire le bon choix de structure juridique en tenant compte des avantages et des contraintes propres à chacune (EARL, GAEC, SCEA…).
-
Choisir le régime fiscal le plus approprié à votre situation et à vos données économiques (Micro Bénéfice Agricole, réel BA, voire impôt sur les sociétés)
-
Adapter ces choix, tout au long de la vie de l’entreprise, selon son évolution et ses besoins.