Accéder au contenu principal

Parole d'adhérent

Mettre à son jour son Document Unique avec Cerfrance

En tant qu’employeur de main d’œuvre, Benoît Lecocq a l’obligation d’établir et de tenir à jour un Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUER).

Benoît Lecocq est à la tête d’une exploitation familiale en polyculture où le savoir-faire se transmet de père en fils depuis trois générations.
Il engraisse des taurillons et cultive oignons et échalotes. La qualité de ses produits est reconnue ! Référencé au sein du Pôle Légumes Région Nord, ses oignons sont également labellisés « Saveurs en’Or ».

L’exploitation compte un salarié et des saisonniers,« un ou deux selon le travail ». Quand il a repris l’exploitation familiale en 2016, Benoît Lecocq ne s’était pas vraiment intéressé à ce document unique. « Il avait été rédigé par mon père et je pensais que c’était suffisant ». Heureusement,« après avoir rencontré mes conseillers Cerfrance, je me suis rendu compte qu’il n’était plus à jour et qu’il fallait le retravailler chaque année ! », explique le producteur.

Il se félicite d’avoir choisi Cerfrance pour l’accompagner dans sa comptabilité. « On peut faire des demandes ponctuelles, échanger par mail ou par téléphone. Mais j’aime aussi pouvoir converser quand je vais déposer mes documents en agence ». Grâce à un chèque conseil Génération AGRY offert par Cerfrance à l’occasion de son installation, Benoît Lecocq s’est fait accompagner pour la mise à jour de son Document Unique. « À ce moment là, j’ai découvert des points de vigilance, par exemple en matière d’affichage obligatoire. Aujourd’hui, c’est réglé et je me réjouis de pouvoir veiller à la sécurité pour tous. L’expertise de Cerfrance, dans ce domaine comme dans de nombreux autres, me permet de déléguer car, dans notre profession, on manque de temps, et parfois de certaines connaissances. Avec mon conseiller Cerfrance, je sais que les choses sont bienfaites, dans les règles ».