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Parole d'experts

Réfléchir à sa stratégie d'entreprise

Avoir une stratégie est essentiel lors de la création d’une entreprise, et ce quel que soit son secteur d’activité (artisans, commerçants, agriculteurs, ...) ou son statut. Sa définition sera primordiale à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et notamment lors de son développement. Ce n’est pas un objectif unique mais un ensemble de réflexions et d’actions qui seront mises en œuvre, elle doit être capable d’évoluer, de s’adapter au contexte et devient d’autant plus importante en période d’instabilité et de changement.

Réfléchir à sa stratégie ce n’est pas prédire l’avenir mais s’y préparer, en analysant les différentes facettes de son projet d’entreprise en fonction de son projet de vie, ses motivations, ses compétences mais aussi au regard des éléments du contexte externe : les marchés, la réglementation, la demande sociétale….

Avant tout, le chef d’entreprise doit définir ce qu’il souhaite, quelles sont ses valeurs, quelle est sa vision de son métier à court et moyen terme. Bien connaître le fonctionnement de son entreprise et en poser les fondements est un préalable pour bien la préparer. En société, écrire sa stratégie avec l’ensemble des associés permet de construire une vision commune, tout en tenant compte des avis et objectifs de chacun des associés. Il est aussi intéressant d’intégrer ses collaborateurs dans cette réflexion pour avoir une vision sous un angle différent.

Pourquoi construire sa stratégie ?

La stratégie, c’est la manière dont une organisation choisit d’évoluer, elle permet au dirigeant de :

• structurer ses idées et sa démarche pour avoir un cadre et ne plus naviguer à vue

• construire son développement, afin d’être un acteur proactif et décideur

• prendre de la hauteur et du recul pour étudier, planifier, analyser, corriger mais aussi pour s’adapter aux aléas et fluctuations, …

Les 4 étapes clés pour construire sa stratégie d'entreprise

  1. Le diagnostic

    Avant de construire sa stratégie, il est primordial de réaliser un diagnostic précis de son entreprise en tenant compte de son environnement. Cela permet d’avoir une vision globale, de comprendre l’existant, et voir dans quelle mesure les parties technique, financière ou encore commerciale de l’entreprise ont un mode de fonctionnement qui va dans le même sens. Cette analyse va porter sur les forces et les faiblesses de l’entreprise. Le diagnostic doit également porter sur son environnement extérieur afin de mesurer les opportunités et les menaces. En effet, l’entreprise évolue dans un environnement qui bouge que ce soit au niveau réglementaire, technologique, géopolitique, …

  2. Les objectifs

    Il s'agit de définir le projet de l'entreprise. Quelle est la vision du dirigeant ? Quels sont les challenges que l’entreprise devra relever ? Cette étape permet de se projeter, d’avoir une vision claire de ses objectifs. Elle permet de définir la direction dans laquelle le chef d’entreprise veut aller. Les objectifs doivent être clairs, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Pour certains, il s’agira d’objectifs très clairs, et pour d’autres une direction, une volonté de s’améliorer, sans forcément y mettre des objectifs qui pourraient manquer de sens pour eux.

  3. Le plan d'actions

    A partir des objectifs définis, un plan d’actions cohérent est défini afin d’amener Le plan d’actions l’entreprise là où le dirigeant souhaite l’amener. Le plan d’actions devient un véritable outil de pilotage. Il faut ensuite transformer ce plan en actions concrètes. Il faut toutefois garder en tête que les choses peuvent évoluer, que ce qui était prévu ne va pas forcément arriver. Savoir s’en détacher au bon moment, pour saisir des opportunités qui se présentent, et prendre les bonnes décisions, parfois imprévues est primordial.

  4. Le pilotage

    Le suivi du plan d’actions permet de s’assurer que l’on fait les choses dans le bon ordre, que l’on ne grille Le pilotage pas certaines étapes, ou au contraire que l’on n’en retarde pas d’autres, comme par exemple un investissement qui contribuerait de manière significative au développement de l’entreprise. Il permet de remarquer si sa stratégie fonctionne et de l’ajuster au besoin, autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. Beaucoup d’éléments peuvent apparaître (nouvelles réglementations, nouveaux concurrents, nouvelles techniques, nouvelles opportunités, ...). C’est pourquoi le suivi doit être régulier et nécessite de planifier des échéances. Le chef d’entreprise devra définir des indicateurs précis afin de valider l’avancement de la stratégie et mesurer la performance de l’entreprise. Ces indicateurs doivent être limités en nombre et faciles à comprendre et à mesurer. Pour cela, la mise en place et le suivi de tableaux de bord est un outil de pilotage par excellence.

Une stratégie efficace est une stratégie qui permet de clarifier la raison d’être de l’entreprise (sa mission), de savoir où le chef d’entreprise souhaite aller (sa vision) et surtout, de détailler la manière dont il va atteindre cet objectif. Une bonne stratégie, formalisée, déclinée en plan d’actions et ensuite pilotée est un véritable outil pratique d’aide à la décision. Il ne s’agit pas d’une perte de temps même si cela n’est pas du temps directement productif. Il faut voir cette démarche comme un investissement, qui apportera sur du long terme un gain de temps, d’énergie et une aide précieuse dans la prise de décisions.