Accéder au contenu principal

Actualités d'entreprise

L'examen de Conformité fiscale (ECF) : une mission pour sécuriser votre entreprise

Une nouvelle mission a vu le jour en ce début d’année : l’Examen de Conformité Fiscale (ECF). Ce dispositif, non obligatoire, a été créé par l’Etat. Il s’agit d’un audit réalisé par un tiers de confiance, qui permet aux entreprises de limiter le risque de contrôle fiscal, en vérifiant un ensemble de points définis par l’administration.

En quoi consiste l’ECF ?

À travers l’Examen de Conformité Fiscale (ECF), l’Etat demande de vérifier (pour les entreprises qui l’ont souscrit) 10 points obligatoires.

Il s’agit notamment de vérifier, en complément de la mission comptable, les règles de détermination des amortissements, des provisions et des charges à payer, ou encore le mode de conservation des documents.

Qui est concerné ?

L’ECF concerne toutes les entreprises, personnes physiques ou morales, exerçant une activité professionnelle sous forme individuelle ou en société, et ce, quel que soit leur chiffre d’affaires ou leur régime d’imposition.

Pourquoi recourir à l’ECF ?

En choisissant de faire réaliser un ECF pour votre structure, vous renvoyez un signal positif à l’administration fiscale, qui concentrera ses contrôles fiscaux principalement sur les entreprises ne disposant pas d’ECF.

A noter : 

Avec l’arrivée de la facturation électronique obligatoire au 1er juillet 2024 (obligation de réceptionner toutes les factures via une plateforme en ligne certifiée par l’Etat, telle que celle qui vous sera proposée courant 2023 par Cerfrance), l’administration fiscale disposera d’un nombre de données comptables accru sur les entreprises, avec à la clé sans doute des contrôles plus fréquents.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Dès septembre 2025, le taux individualisé s’appliquera par défaut aux couples mariés ou pacsés. Découvrez ce que cela change pour votre impôt sur le revenu.

Prélèvement à la source : le taux individualisé devient la norme pour les couples dès septembre 2025

À partir du 1er septembre 2025, les couples mariés ou pacsés seront soumis par défaut au taux individualisé de prélèvement à la source. Ce changement vise à une...
En savoir plus
Agriculteur senior aux cheveux blancs observant un champ – retraite agricole et réforme des retraites 2025

Réforme des retraites agricoles en 2025 : ce que les exploitants doivent savoir

En 2025, la réforme des retraites agricoles modifie profondément le régime des exploitants agricoles. Fusion des pensions, passage au calcul par points, validation...
En savoir plus

Démystifions la Facturation Électronique : Idées reçues et réalités n°10

Chez Cerfrance Nord - Pas de Calais, nous nous engageons à lever le voile sur les idées reçues concernant la facturation électronique et à vous fournir des informations...
En savoir plus

Replay Webinaire – Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : Agir pour ne pas subir !

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) peut impacter fortement votre patrimoine. Mais savez-vous qu'il existe des stratégies efficaces pour optimiser votre déclaration...
En savoir plus