Se lancer & préparer l'avenir
Il n'est jamais trop tôt pour investir
Publié le 21.06.2023
Après une première aventure entrepreunariale dans l'aménagement exterieur, Martial Woitrain rejoint son père et s'installe en agriculture en 2015 à Marcq en Ostrevent dans le Douaisis. Chaque année, leur exploitation familiale en polyculture élevage produit 1 500 000 litres de lait. En parallèle, ils proposent des services de transport et pilotent une entreprise de travaux agricoles en arrachage et plantation de pommes de terre qui emploie 6 salariés.
En 2015, année de son installation, le jeune agriculteur rachète une partie d'une ancienne fermette (séparée en lots) appartenant à son meilleur ami. Cela lui permet de vivre à deux pas de la ferme de ses parents et de son cheptel. Il prévient son ami "Si un jour tu vends les logements, tu me le dis". Inévitablement, sept années plus tard, lorsque son ami l'informe de son intention de vendre les autres lots de la fermette (5 logements locatifs), il se positionne comme acquéreur;
" Il faut savoir saisir les bonnes opportunites en route ! C'est important d'y penser tot pour anticiper et se projeter vers un avenir serein, y compris pour la descendance !"
Ce nouveau projet fait naître en lui la volonté de réflechir à la transmission de son patrimoine, en particulier à sa fille Clarisse. Dès lors, se posent la question du financement du bien, du statut, celle du régime fiscal et bien d'autres encore... C'est naturellement qu'il se tourne vers Cerfrance Nord - Pas de Calais pour obtenir un éclairage sur ces sujets. Accompagné par Sébastien Bégué, conseiller en gestion de patrimoine, il étudie les différentes options qui s'offrent à lui, écarte les moins compatibles avec ses envies et opte pour la création d'une SCI (Société Civile Immobilière) à l'impôt sur les sociétés.
Cette stratégie lui permet de faire cet investissement immobilier sans impacter son niveau d'imposition à titre personnel et d'associer sa fille Clarisse. L'adhérent envisage la suite du processus avec sérenité : "Le compromis est signé. Il ne reste plus qu'à obtenir le financement de la banque. C'est Sébastien Bégué qui s'occupe de bien ficeler le projet pour les convaincre. Il a préparé un business plan, et d'après son étude, la faisabilité est excellente.".