Parole d'adhérent
Une stratégie de développement gagnante challengée lors du programme Entreprendre & Réussir !
La SARL Rousseau est une entreprise de travaux agricoles connue et reconnue dans l’Avesnois. Chaque année, une grande partie des agriculteurs du secteur fait appel à l’entreprise pour prendre le relais sur certaines tâches telles que les semis, les épandages, l’ensilage d’herbe ou de maïs ou encore la moisson. Au départ en retraite de son père en 2017, Sébastien Rousseau reprend l’entreprise en s’assoçiant à Aurélie Philippe, sa compagne. Sébastien connait parfaitement l’entreprise puisqu’il y travaille depuis 24 ans.
En revanche, devenir chef d’entreprise est nouveau pour lui ; il compose et improvise pour développer sa vision et sa posture de dirigeant. Aurélie, qui rejoint l’entreprise à ce moment, veut trouver sa place et le bon équilibre. Ils décident alors de se former et se challenger via le programme “Entreprendre & Réussir*” proposé par Cerfrance. Accompagné par un conseiller, le couple développe rapidement une vision claire du cap qu’ils souhaitent prendre : façonner l’entreprise à leur image pour l’incarner et la développer !
Dés lors, ils opérent un changement de stratégie axé sur l’anticipation et développent une démarche de qualité optimale pour satisfaire davantage leurs clients. La recette est simple et efficace : les résultats sont rapidement au rendez-vous. Avec du matériel propre et en parfait état de marche, l’image de l’entreprise n’a jamais été aussi bonne et le carnet de commandes se remplit vite. “Lorsque l’on a repris l’entreprise, on comptait 10 salariés. On a dû recruter pour faire face à ce gros développement.
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, Sébastien et Aurélie ont su s’adapter et rester en veille pour saisir les opportunités. Lorsque cela a été nécessaire, ils ont pris du recul et envisagé des solutions durables pour poursuivre un développement serein de leur entreprise, entourés de leur équipe qu’ils ont su impliquer et responsabiliser. “Bien qu’on ait beaucoup appris sur le tas et de nos erreurs, on ne s’improvise pas chef d’entreprise : il faut être armé. S’informer et se former sont les clés. Notre conseiller Cerfrance a su nous guider dans cette voie. Après cinq années à la tête de l’entreprise, nous sommes prêts à développer de nouveaux projets d’envergure, notamment sur la méthanisation.”