Parole d'experts
Réfléchir à sa stratégie d'entreprise
Réfléchir à sa stratégie ce n’est pas prédire l’avenir mais s’y préparer, en analysant les différentes facettes de son projet d’entreprise en fonction de son projet de vie, ses motivations, ses compétences mais aussi au regard des éléments du contexte externe : les marchés, la réglementation, la demande sociétale….
Avant tout, le chef d’entreprise doit définir ce qu’il souhaite, quelles sont ses valeurs, quelle est sa vision de son métier à court et moyen terme. Bien connaître le fonctionnement de son entreprise et en poser les fondements est un préalable pour bien la préparer. En société, écrire sa stratégie avec l’ensemble des associés permet de construire une vision commune, tout en tenant compte des avis et objectifs de chacun des associés. Il est aussi intéressant d’intégrer ses collaborateurs dans cette réflexion pour avoir une vision sous un angle différent.
Pourquoi construire sa stratégie ?
La stratégie, c’est la manière dont une organisation choisit d’évoluer, elle permet au dirigeant de :
• structurer ses idées et sa démarche pour avoir un cadre et ne plus naviguer à vue
• construire son développement, afin d’être un acteur proactif et décideur
• prendre de la hauteur et du recul pour étudier, planifier, analyser, corriger mais aussi pour s’adapter aux aléas et fluctuations, …
Les 4 étapes clés pour construire sa stratégie d'entreprise
Une stratégie efficace est une stratégie qui permet de clarifier la raison d’être de l’entreprise (sa mission), de savoir où le chef d’entreprise souhaite aller (sa vision) et surtout, de détailler la manière dont il va atteindre cet objectif. Une bonne stratégie, formalisée, déclinée en plan d’actions et ensuite pilotée est un véritable outil pratique d’aide à la décision. Il ne s’agit pas d’une perte de temps même si cela n’est pas du temps directement productif. Il faut voir cette démarche comme un investissement, qui apportera sur du long terme un gain de temps, d’énergie et une aide précieuse dans la prise de décisions.